Ce numéro d’Immersion est consacré à la question des espaces virtuels. Quel rapport la « réalité » des jeux vidéo entretient-elle avec notre quotidien?
Questionner l’espace vidéoludique
Ce premier numéro d’Immersion se place sous le patronage de Trevor, personnage emblématique de Grand Theft Auto V qui symbolise ironiquement tous les clichés qui s’attachent encore au jeu vidéo. Inadapté et ultra-violent, son regard très lucide sur l’Amérique contemporaine et ses penchants pour la bouteille en font un Diogène moderne.
Comme le philosophe grec au tonneau, qui narguait Alexandre le Grand et qui n’écrivit jamais une ligne, le jeu vidéo continue, en marge de la culture « sérieuse », à être rangé au rang de simple divertissement, alors même qu’il représente un moyen privilégié de comprendre le monde contemporain.
Au centre de ce premier opus se trouve la question fondamentale de l’espace virtuel. À travers quatre articles de fond, il explore les différentes facettes de ce lieu paradoxal, à la fois ouvert et fermé. Il y est question d’analyser la progressive mise en données de nos existences, de narration environnementale, ou encore d’analogies entre le fonctionnement du rêve et celui du jeu vidéo.
Sommaire
Interview avec Jonathan Vinel, réalisateur par Mohamed Megdoul.
Formes: Sondra Perry par Angelo Careri.
Images à voir, espaces à être par Mohamed Megdoul.
Malaise dans le jeu vidéo : violence et thérapie virtuelle par Angelo Careri (lire en ligne).
La fable du décor. Narrations environnementales par Paul Sztulman.
Jouer par procuration. Enquête sur le streaming par Ulysse Mathieu.
Interview avec Ferdinand Dervieux, développeur de jeux en VR par Victor de Castejà.
The Elder’s Scroll 3 : Morrowind et le syndrôme de Jean-Baptiste par Tancrède Rivière (lire en ligne).
Bloodborne, la nécessité de la nuit par Guillaume Baychelier (lire en ligne).
Papers Please, glous-glous et sueurs froides par Bérengère Sequin.
Contributions graphiques
Pascal Blanché, Boris Camaca, Romain Cavart, Marie Genin, Philippine Klahr, NDA, Camille Potte, Vincent Roché.
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