Une interview avec deux acteurs majeurs du monde du e-sport, Matthieu Péché et Gauthier Klauss, médaillés olympiques et managers de l’équipe Vitality sur Counter Strike et Rocket League.
Un dossier autour de la pratique du speedrun, entre recherche méticuleuse de glitchs, et une discussion avec Fast & Fabulous, colle ctif queer et féministe pour qui le speedrun est avant tout une histoire de spectacle, de lutte et de fiertés.
Felipe Maia nous raconte la version en ligne de la Copa Libertadores sur Roblox, où se rejoue la rivalité légendaire entre clubs argentins et brésiliens.
Dans un article plein de courbatures, Alix Desaubliaux met son corps à l’épreuve de Beat Saber, véritable machine à produire de la dopamine, à la croisée de Star Wars et d’une soirée hardtechno.
La Youtubeuse Ache et Mélinoé Calvez nous proposent de remettre en question l’idée que les jeux vidéo sont un espace d’émancipation et interrogent la représentation de la race dans les espaces en ligne de World of Warcraft et Elder Scrolls.
Erwan Higuinen (Les Inrockuptibles) s’intéresse aux jeux impossibles, comme QWOP ou Getting Over It, où l’objectif n’est pas de gagner mais plutôt de ne pas perdre ses nerfs et d’apprendre à recommencer.
Renaud Garcia nous livre les ressorts de la Weekend League, le mode de compétition le plus exigeant de FIFA : Fifa Ultimate Team qui comporte plus de 50 matchs à jouer en 3 jours.
Elisa Sanchez analyse l’injonction constante à cumuler trophées et succès, qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi d’un contrôle exercé sur les actions du joueur.
Julien Djoubri (Point’n Think) explore la tendance du NPC content sur les réseaux sociaux et nous emmène avec dans cette vallée de l’étrange.
Mai-Vân Gaudez dresse le portrait du célèbre et controversé Eugene Zuckerberg, incarné par le streamer Vader dans GTA : Online.
L’artiste et autrice Laure Mathieu nous fait découvrir les ressorts des communautés forumactif, avec leurs images ASCII et ces aventures que l’on construit à plusieurs, tissant de véritables récits collectifs.
Dans une interview, l’artiste Sara Sadik, dont le travail interroge la notion de masculinité et la pression sociale qui en découle, nous parle de la place du jeu vidéo dans sa pratique.
Le spectacle sera aussi au rendez-vous, avec des concerts dans Fortnite, des reenactments de performances artistiques dans Second Life, et une enquête sur le web des Incel…
Pour la première fois dans l’histoire d’Immersion, les lecteurs ont la parole et voient leurs histoires publiées dans un article rempli d’exploits, d’acharnement et de fierté.