Vous souhaitez contribuer à Immersion ?

Si les articles que nous publions dans nos pages font souvent l’objet d’une commande, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix et de profils atypiques. 

Avant de nous envoyer votre projet d’article, voici quelques lignes qui vous renseigneront sur notre ligne éditoriale. 

Chez Immersion, nous privilégions avant tout l’originalité et la rigueur intellectuelle. Toutes les formes sont les bienvenues (essai, reportage, fiction, interview), y compris les plus expérimentales, tant qu’elles proposent une vraie approche critique et qu’elles s’éloignent des sentiers battus.

Si la qualité littéraire et la maîtrise de l’argumentation font partie de nos critères de sélection, Immersion n’est pas un espace dédié à la célébration, sans prise de distance, de telle ou telle oeuvre vidéoludique. Autrement dit, nous ne publions pas d’articles qui visent avant tout à encenser un jeu, une série ou un studio, quelles que soient les prouesses stylistiques mobilisées. Bien au contraire, nous pensons que les jeux vidéo sont traversés par des idéologies qu’il faut savoir déconstruire, par des dynamiques complexes et contradictoires qui nécessitent des analyses dépassionnées et des démarches originales, créatives.

Immersion est une revue transdisciplinaire. Nos auteurs et nos autrices sont des architectes, des artistes, des philosophes, des économistes, etc. Dans nos pages, « jeu vidéo » s’entend donc au sens très large. Si votre discipline vous permet d’apporter un éclairage nouveau sur l’art vidéoludique, vous êtes au bon endroit. Si vous travaillez dans le secteur du jeu vidéo, votre expertise et votre point de vue nous intéressent tout autant, surtout si votre démarche se situe en dehors des codes et des grilles de lecture préconçues. 

La meilleure façon de se familiariser avec notre ligne éditoriale, c’est de nous lire. N’hésitez pas à vous reporter aux articles que nous avons déjà publiés avant de nous contacter. 


Publier sur le site

Vous voulez nous proposer une interview, le compte-rendu d’un ouvrage ou d’une exposition, l’analyse d’un jeu méconnu, ou encore un billet d’opinion ?

Publier sur notre site offre plusieurs avantages, car c’est un format qui laisse une grande liberté quant à la forme, au sujet et à la longueur de l’article que vous souhaitez nous soumettre.

Publier dans nos pages

Les numéros thématiques d’Immersion sortent environ deux fois par an. Immersion est avant tout un objet papier, et les articles publiés dans nos pages font l’objet de tous nos soins, avec plusieurs allers-retours entre l’auteur ou l’autrice et la rédaction. Ce dialogue, qui vise à obtenir le meilleur résultat possible, peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Chaque numéro d’Immersion tourne autour d’un grand thème transversal. Par le passé, nous avons publié des numéros sur des thèmes comme le peuple, l’amour ou encore l’argent. Un numéro est composé à la fois d’articles commissionnés directement à des spécialistes, et d’articles qui nous sont proposés à l’occasion d’appels à contribution. Les propositions que nous recevons sont évaluées par l’ensemble de notre équipe en fonction de plusieurs critères: pertinence, originalité, qualité de l’écriture, variété des profils et équilibre du numéro. 

Pour savoir si un appel à contributions est en cours, vous pouvez vous reporter à notre page d’accueil.


Normes éditoriales

Immersion est une revue qui publie principalement des essais, et qui s’adresse à un large public. Nous nous devons donc d’être à la fois exigeants et rigoureux, tout en restant lisibles, y compris pour des non-spécialistes et de simples curieux. D’autres formats sont cependant possibles (interview, fiction, carnet de bord), tant qu’ils respectent ces critères. 

Ce positionnement explique certains de nos choix éditoriaux. Les articles que nous publions se démarquent des poncifs propres à la presse jeu vidéo spécialisée (ton décalé ou humoristique, jeux de mots), tout en essayant de limiter certaines lourdeurs que l’on retrouve dans la littérature savante (jargon, note de bas de pages). Si de nombreux universitaires publient dans nos pages, c’est justement pour eux l’occasion de se libérer des contraintes liées à l’écriture académique. 

Les textes publiés dans la revue font 20.000 signes environ. Pour le site, le format est libre. 

Nous écrire : 

Les propositions d’articles (1 page max) sont à faire parvenir à cette adresse: angelo@immersion-revue.fr