À l’occasion de l’exposition de Mélodie Mousset L’épluchée , le symposium Where bodies meet se penche sur l’utilisation dans l’art des mondes virtuels des jeux d’écran et sur le rôle des corps au sein de cette constellation.
Cet événement réunit des universitaires et des artistes qui travaillent sur ou avec des espaces publics virtuels et qui ont des points de vue incisifs sur leur fonctionnement interne.
Comment pouvons-nous penser la frontière entre réel et virtuel, les différences et le passage de l’un à l’autre avec ou à travers des œuvres d’art? Comment cela affecte-t-il les corps représentés, en train de regarder ou de participer (dans le cas de jeux et de la VR)?
Comment les différents corps expérimentent-ils les espaces virtuels et réels et utilisent de manière créative et collective les spécificités des outils de ces environnements virtuels? Pouvons-nous tracer des différences catégoriques entre les espaces réels et virtuels, et comment les artistes peuvent-ils combler ces différences?
Modération: Angelo Careri (rédacteur en chef de la revue Immersion)
Concept: Katharina Brandl (University of Basel/Kunstraum Niederoesterreich, Vienna) & Claire Hoffmann (Centre culturel suisse, Paris)
13:30 – Claire Hoffmann (commissaire, Centre culturel suisse Paris) introduction
13:45 – Katharina Brandl (Université de Bâle/directrice Kunstraum Niederoesterreich, Vienne), Performances in Multiplayer Online Games
14:15 – Loup Vuarnesson (étudiant chercheur au sein du Groupe de recherche Spatial Media de l’EnsadLab) et Coline Joufflineau (artiste, danseuse, chercheuse au CNRS pour le projet MEDIAT), Danse, mouvement et interaction dans la réalité virtuelle – présentations de projets
15:00 – Mélodie Mousset (artiste) visite de l’exposition et de l’expérience VR HanaHana
15:30 – Axel Stockburger (artiste et théoricien, professeur associé au département Art & Digital Média à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne)–
16:00 – Mélodie Mousset et Eduardo Fouilloux (artiste, innovateur visuel de graphisme, son, et interaction), présentation du projet VR commun “Sing a Jellyfish”
16:30 – Table ronde et discussion
Le 26 octobre 2019 au Centre Culturel Suisse, à Paris.