Vidéos
par La rédaction
le 2 avril 2020


La rencontre 2 – Documentaires et jeux vidéo

par La rédaction
le 2 avril 2020


Image de couverture :
Image de couverture :

Le 27 février 2020 avait lieu la deuxième table ronde de notre programme La Rencontre, à l’Université Paris 3 sur le thème « Documentaires et jeux vidéo ».

Une table ronde en compagnie de Fleury Fontaine (duo d’artistes), Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualch (réalisateurs de Marlowe Drive), et Thomas Versaveau alias Game Spectrum (Youtubeur et documentariste).

Longtemps, le documentaire s’est construit par rapport à la notion de réel. Ainsi parlait-on, dans les années 1960 de cinéma-vérité, pour définir un rapport à la caméra qui s’opposerait à l’artificialité d’un cinéma de fiction. L’intérêt qu’une nouvelle génération de documentaristes porte aux jeux vidéo rebat en partie les termes de cette question, puisque leur objet d’investigation se situe désormais en partie déjà dans les écrans. De fait, la pratique des machinima (le fait d’enregistrer une partie de jeu vidéo) apparaît très tôt dans l’histoire du médium et constitue déjà sans doute une forme de geste documentaire.

Aujourd’hui, des formes très diverses, qui émanent de champs différents et qui sont diffusées dans des lieux divers, renouvellent le genre du « documentaire sur les jeux vidéo ». Chacun à leur manière, les invités de cette séance de La Rencontre nous racontent des histoires qui se déroulent dans des mondes flottants, à la frontière entre différentes pratiques du jeu vidéo et les fantasmes qu’elles convoquent.


La Rencontre est une série de tables rondes autour des jeux vidéo, co-organisée par la Sorbonne-Nouvelle et la revue Immersion, faisant dialoguer créateurs, artistes, chercheurs et journalistes et s’adressant à un public large. Ces intervenants viennent y échanger autour de thèmes qui évoluent au fil des mois. Par la fertilisation croisée des savoirs professionnels et universitaires, ces soirées conviviales sont l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances qui traversent le monde vidéoludique, et sur ses rapports toujours plus intimes avec d’autres domaines de la culture contemporaine.

Organisateurs : Alexis Blanchet, Angelo Careri, Pierre-Louis Patoine et Emmanuelle Savignac.


D’autres vidéos de La rencontre à regarder:

Que lire ensuite ?