Numéros
Numéro 1 – Espaces virtuels

Ce numéro d’Immersion est consacré à la question des espaces virtuels. Quel rapport la « réalité » des jeux vidéo entretient-elle avec notre quotidien?

Numero 2 – Survivre

Ce numéro explore la notion de survie et les nombreuses figures de survivants qui traversent les jeux vidéo.

Numéro 3 – Le peuple

Ce numéro est consacré aux représentations du peuple et à l’étude des dynamiques collectives en œuvre dans les jeux vidéo.

Numéro 4 – L’amour

Ce numéro s’intéresse à l’amour et à ses différentes représentations dans les jeux vidéo. Mais aussi à la façon dont nous nous investissons émotionnellement dans ce médium.

Numéro 5 – L’argent

Ce numéro se penche sur le rapport parfois décomplexé, souvent complexe, que le secteur du jeu vidéo entretient avec le monde de l’argent.

Numéro 6 – Frontières

Ouvert ou fermé, figé ou propice à la créativité et la divagation, l’espace qui se déploie dans les jeux vidéo nous confronte régulièrement à ses propres limites. Murs invisibles, out-of-bounds, prisons réelles ou fantasmées, brouillards de guerre, zones de transfert : jouer, c’est souvent une histoire de lignes à suivre, à défendre ou à déplacer, de seuils à découvrir ou à franchir.

Numéro 7 – Adolescences japonaises

Un numéro entièrement consacré aux jeux vidéo japonais, abordés à travers le thème de l’adolescence.
On a rassemblé une dizaine de spécialistes du Japon et de journalistes chevronnés pour vous parler des vertus émancipatrices de cet être rebelle, volontiers idéalisé ou fétichisé, parfois mal compris mais toujours emblématique de la culture nippone. 

Numéro 8 – Esprits animaux

À l’heure où la question de notre rapport au vivant s’impose à nous de façon cruciale, nous avons eu envie dans ce nouveau numéro de vous parler de notre rapport à l’animalité et de la manière dont elle est représentée dans les jeux vidéo.
Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre nouveau numéro, « Esprits Animaux ».

Numéro 9 – Performances

A l’occasion de ce numéro 9, Immersion enfile ses baskets et branche son plus beau stick pour vous emmener sur le terrain de la performance. Ou plutôt des performances, spectaculaires, esthétiques, engagées, que nous permettent de vivre les jeux vidéo.