Immersion 3 : Le peuple

Ce numéro est consacré aux représentations du peuple et à l’étude des dynamiques collectives en œuvre dans les jeux vidéo.
Les peuples du jeu vidéo

Les jeux mettent souvent le joueur dans la peau d’un héros qui se démarque clairement de la masse. Quand ils ne lui proposent pas directement, dans les jeux de gestion ou de stratégie, de s’imposer à elle, sans le moindre état d’âme.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeux travaillent à déconstruire ce rapport très vertical. C’est également le cas chez de nombreux artistes, et chez de plus en plus de penseurs de tous bords, qui ont désormais recours à l’imagerie du jeu vidéo, à ses paradigmes technologiques, pour bâtir des œuvres critiques et engagées.

C’est à partir de ce constat que nous avons décidé d’interroger la notion de peuple sous tous ses aspects : représentation du monde paysan, communauté de joueurs en ligne, idéologie du jeu de stratégie, monde du travail, entretiens avec des développeurs qui se définissent comme activistes, etc. Avec, comme à chaque numéro, le souci d’établir des ponts entre différentes disciplines.

Sommaire

Jeux vidéo et mode
par Angelo Careri et Mohamed Megdoul.

Interview avec Dadeko
par la rédaction.

Formes: Hito Steyerl
par Angelo Careri.

Les entrailles de la puissance
par Angelo Careri (lire en ligne).

City-builders : le pouvoir de l’espace
par Ulysse Mathieu (lire en ligne).

Interview avec Paolo Pedercini, game designer et fondateur de Molleindustria
par Angelo Careri.

L’ordre éternel des champs. Les représentations du monde paysan dans le jeu vidéo
par Hélène Birlouez.

Vivre en commun. Les enjeux de la socialisation dans les MMORPGs
par Maud Lemercier-Dugarin.

Interview avec Florent Maurin, journaliste et créateur de Bury me my Love
par Mohamed Megdoul.

No Man’s Earth. Du people humain au people multi-spécifique
par Paul Sztulman.

Doom, démon aux pieds nus
par Constantin Dubois-Choulik.

Pokémon Go, devenir le meilleur dresseur
par Sophie Daste.

Inside, des corps vulnérables
par Bérengère Sequin.

Red Dead Redemption II, un geste entre le jazz et le cinéma
par Mohamed Megdoul.

Titanic. La fin d’un monde, le mien
par Tancrède Rivière. 

First Person Spectrogramme
par Gabriele Rendina.

Contributions graphiques

Gourau & Phong, Camille Nicolle-Goffart, Camille Potte

Immersion 3 : Le peuple