Ce numéro explore la notion de survie et les nombreuses figures de survivants qui traversent les jeux vidéo.
La passion de survivre
Au moment de choisir la thématique de ce deuxième numéro, une idée s’est naturellement imposée à nous, parce qu’elle nous renvoyait aussi à notre condition de jeune revue indépendante : « survivre ».
La survie, sous toutes ses formes, s’est imposée ces dernières années dans le monde du jeu vidéo : depuis le genre du survival-horror, qui connaît ses heures de gloire dans les années 90-2000, en passant par la révolution opérée par Minecraft ou encore par le très récent phénomène Fortnite.
Le jeu de survie doit son succès au fait qu’il transpose dans le jeu vidéo une donnée anthropologique fondamentale : c’est ce qu’Elias Canetti, appelait, dans Masse et Puissance, « la passion de survivre ». Chasser ou être chassé, passer de prédateur à proie : ces gestes nous renvoient à notre nature primitive, à une dimension instinctive. De ce point de vue, le jeu vidéo constitue aujourd’hui un inépuisable réservoir de mythologies et d’histoires de survies.
Le jeu vidéo est aussi un espace qui ouvre sur d’autres vies. À travers lui, nous pouvons simuler différentes formes d’existence, différents types de sur-vies. C’est en partant de cette idée que nous avons rassemblé les artistes, philosophes et psychologues autour desquels nous avons fabriqué ce numéro. À la frontière de l’écran et de l’expérience mentale, les jeux sont des mondes flottants. Mais s’agit-il de simples décors où se déploient des scénarii préprogrammés et aliénants, ou de points de départ d’une possible émancipation ?
Immersion 2 • Sommaire
Jeu vidéo et médecine par Angelo Careri.
Formes: Ian Cheng par Angelo Careri.
Les esprits vengeurs du folklore asiatique par Geoffrey Vallon.
Trahir pour survivre. Héritage et appropriation dans les walking simulators par Céline Béguian et Grégory Andron.
Interview avec Elsa Boyer, philosophe par Angelo Careri.
Portrait du joueur en être préoccupé par Marine Macq.
Interview avec Liam Young, artiste par Juliette Pépin.
Interview avec Kévin Sauvourel, programmeur gameplay (Ubisoft) par Mohamed Megdoul.
Metal Gear Solid 5, un souvenir des terrains par Pierre Lovati.
Dwarf Fortress. Histoire de Jean Sombrepoet par Camille Leherpeur (lire en ligne).
Minecraft et le mythe de la cabane primitive par Rosane Lebreton.
Second Life par Corentin Darré.
Don’t Starve, temps du jeu et temps de jeu par Camille Boisaubert.
FIFA, rester devant/tous derrière par Hugo Fontaine.
Hatsune Miku, le premier son du futur par Gabriele Rendina.
Contributions graphiques
David Adrien, Margot Bourgouin, Thibault Brunet, Corentin Darré, Gabriel Fabry, Marie Genin, GERIKO (Hélène Jeudy & Antoine Caëcke), Camille Potte
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