Vidéos
par La rédaction
le 21 avril 2020


La rencontre 3 – Théâtre et jeu vidéo

par La rédaction
le 21 avril 2020


Image de couverture :
Image de couverture :

Le 3 mars 2020 avait lieu la troisième table ronde de notre programme La Rencontre, à l’Université Paris 3.

Une discussion en compagnie de Françoise Cadol (doubleuse, notamment voix de Lara Croft ), François-Xavier Rouyer (dramaturge et metteur en scène), Mélanie Dorey (fondatrice de la compagnie de design expérientiel Madame Lupin), Guillaume Baychelier (docteur en esthétique) et Deborah Prudhon (spécialiste du théâtre immersif).

Dans sa comédie As You Like It, Shakespeare écrit « All the world’s a stage ». Quatre-cents ans plus tard, c’est à travers trente-deux « stages » mythiques que Shigeru Miyamoto créé un monde, celui de Super Mario Bros. qui changera durablement la culture contemporaine. De la scène théâtrale au level vidéoludique, du jeu de l’acteur à celui du gamer, théâtre et jeu vidéo partagent d’étonnantes similitudes. Comment ces deux champs artistiques dialoguent-ils, aujourd’hui? Qu’ont-ils à s’apprendre? Nous en discuterons lors de cette table-ronde, en compagnie de comédiens, dramaturges, metteurs-en-scène et chercheurs qui naviguent entre théâtre et jeu vidéo.


La Rencontre est une série de tables rondes autour des jeux vidéo, co-organisée par la Sorbonne-Nouvelle et la revue Immersion, faisant dialoguer créateurs, artistes, chercheurs et journalistes et s’adressant à un public large. Ces intervenants viennent y échanger autour de thèmes qui évoluent au fil des mois. Par la fertilisation croisée des savoirs professionnels et universitaires, ces soirées conviviales sont l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances qui traversent le monde vidéoludique, et sur ses rapports toujours plus intimes avec d’autres domaines de la culture contemporaine.

Organisateurs : Alexis Blanchet, Angelo Careri, Pierre-Louis Patoine et Emmanuelle Savignac.


D’autres vidéos de La rencontre à regarder:

Que lire ensuite ?