savoirs du jeu vidéo Angelo Careri Alexis Blanchet Immersion Sorbonne

La rencontre 1 – Savoirs du jeu vidéo

Le 30 janvier 2020 avait lieu la première table ronde de notre programme La Rencontre, à l’Université Paris 3. Cette séance était consacrée au thème « savoirs du jeu vidéo ».

Une table ronde en compagnie d’Isabelle Arvers (commissaire d’exposition), de Thomas François (co-coordinateur de 3 Hit Combo, organisateur du Stunfest) et de Paul Sztulman (historien de l’art, ENSAD). Contrairement aux pays anglo-saxons, où les game studies sont implantés depuis deux décennies, les savoirs sur le jeu vidéo se sont développés en France de façon beaucoup plus décentrée. Ils se déploient ainsi depuis des lieux et selon des modes de transmission très divers : festivals alternatifs (Stunfest, Indiecade), chaînes YouTube (dont certaines sont désormais financées par le CNC), maisons d’édition spécialisées (Pix’n Love), revues indépendantes, etc.

S’il apparaît désormais timidement à l’université, l’enseignement du jeu vidéo, longtemps cantonné aux écoles privées, s’impose également en tant qu’objet de spéculation intellectuelle dans les écoles d’art, dans les musées et dans les bibliothèques. Et si cet éclatement était une force ? L’occasion de saisir le jeu vidéo comme un objet aux contours encore indéterminés, en déminant les évidences, les grilles d’analyse préconçues, et en convoquant des points de vue parfois inattendus ? En compagnie d’invités qui incarnent cette diversité d’approches, cette première séance de La Rencontre inaugure un format de tables rondes qui privilégie l’échange, la divagation et la pensée en devenir.


La Rencontre est une série de tables rondes autour des jeux vidéo, co-organisée par la Sorbonne-Nouvelle et la revue Immersion, faisant dialoguer créateurs, artistes, chercheurs et journalistes et s’adressant à un public large. Ces intervenants viennent y échanger autour de thèmes qui évoluent au fil des mois. Par la fertilisation croisée des savoirs professionnels et universitaires, ces soirées conviviales sont l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances qui traversent le monde vidéoludique, et sur ses rapports toujours plus intimes avec d’autres domaines de la culture contemporaine.

Organisateurs : Alexis Blanchet, Angelo Careri, Pierre-Louis Patoine et Emmanuelle Savignac.


D’autres vidéos de La rencontre à regarder: